Sept maquettes en carton de véhicules blancs sont alignées sur une table longue et étroite, éclairée par des ampoules nues. Dans une petite pièce contiguë peinte en rouge et noir, une photographie d’archive, légendée « Prototipo fai (Federación anarquista ibérica), 1936 », rappelle l’origine réelle des volumes exposés : des chars d’assaut, jamais produits en série, conçus par les anarchistes au début de la guerre d’Espagne.
Représentations légères de lourds objets, entre artisanat et industrie, ces prototypes font vaciller les partitions habituelles entre l’art et la politique. Ils sont les traces d’un futur non advenu, comme tel très énigmatique et lointain, mais aussi tout proche. Ils témoignent d’un moment d’incertitude, du basculement d’un espoir démesuré à un drame sans issue. Mémorielle, par sa référence claire, l’installation fait aussi resurgir de manière surprenante le passé dans notre présent, à travers le passage du document à sa représentation en volume. En ce sens, elle invite peut-être à imaginer, sous l’inspiration libertaire, une radicalité politique dans laquelle l’action collective ne contredise pas la liberté des individus.
|
2004
7 reproductions de blindés de la guerre d’Espagne. Polystyrène, carton, plâtre, aluminium, caoutchouc, métal, ampoules, table (120x400x70 cm)
Photographie noir et blanc 18x24 cm encadrée
Salle peinte en noir et rouge
Courtesy (photo d’archive): Arxiu Fotogràfic de l’Arxiu Històric de la Ciutat
de Barcelona
Collection: frac Rhône-Alpes (Villeurbanne, France)
Debout les morts (2008) François Piron (fr)
|