news!     bio /cv     projets     texte/biblio     liens_web     contact     press          
   eng   fr   esp   cat 

PROHIBIDO CANTAR / NO SINGING (2012)


ON VIEW / GALERI MICHEL REIN, PARIS du 06 avril 2013- au 1 juin 2013
http://michelrein.com/

AbiertoXobras, Matadero Madrid. 14 Septembre / 31 Decembre 2012

Prohibido cantar / No singing. review ARTFORUM. 01.2013 Martí Perán. pdf /ENG 








« Il est plus facile de tirer de l’o
r des hommes que des rivières » *


La fondation d’une cité n’est pas forcément un acte héroïque. Chaque
jour, de nouvelles villes s’érigent, faites d’eau, de béton, de sueur et
d’argent. Certaines sont – quasiment – une idée pure. Il est des cités de verre qui poussent dans le terreau des bureaux d’études, et d’autres à partir de tôle et de carton qui dansent au rythme de leurs propres habitants. Un jour, alors que la police les poursuivait, le camion d’un groupe de hors-la-loi tomba en panne au beau milieu du désert. Ils ne pouvaient ni continuer ni faire demi-tour. Ils finirent alors par fonder une ville paradisiaque, la cité d’or, où le pire des crimes était de ne pas avoir d’argent. Cette ville fut appelée Mahagonny, et Bertold Brecht l’imagina au moment même où Las Vegas commençait à modeler l’image de la cité telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Dans Prohibido Cantar / No Singing (Défense de chanter) (2012) des personnages créent un tripot où ils proposent de l’argent, des tours de passe-passe, de l’amour et de la nourriture à bas prix. L’action se déroule au bord d’une route poussiéreuse, au moment précis et sur la même parcelle de terrain où a été planifiée la construction d’une grande ville privée dans le quasi-desert des Monegros, près de Saragosse en Espagne. Avec trente-deux casinos, Gran Escala, qui devait attirer 25 millions de visiteurs, ne verra jamais le jour, mais en même temps le projet d'Euro-Vegas, près de Madrid, en a pris le relais. Ces images montrent comment prospère la ville d’Eurofarlete, sous un soleil écrasant et de fortes rafales de vent. Des fragments de ce qui s’y est passé durant deux jours permettent peut-être de comprendre l’organisation nécessaire à la survie dans un lieu où tout est en vente à prix réduit, mais aussi à n’importe quel prix.

*Bertolt Brecht, The Rise and Fall of the City of Mahagonny, 1927-30






PROHIBIDO CANTAR / NO SINGING. vidéo de l' installation. Matadero Madrid. 2012

Prohibido Cantar/ No Singing (Défense de chanter) une production de CO producciones (Barcelona) et Matadero Madrid Abierto x Obras (Madrid)



PROHIBIDO CANTAR/NO SINGING:

Avec:
Jenny:
 Inma Chopo, Leocadia Begbick: Isabel Rodríguez. Fugitifs: Jordi Romero, Josep Maria Faro. Les magiciens: Jordi Magomero, Sergi Ayet. Billeterie: Reyes Vicente de Blas. Guitariste: Marc Viaplana, Joueurs: Julio Pareja, Luis Orduña (Berger), José Luis Lasheras, Raquel Atares, Leticia Navarro, Raquel Gazol, Beatriz Fle, Raúl Gazol, Alberto Samper, Carlos Javier Rodrigo, Alonso Ruata, Andrea Lostao, Francisco Tolosa, Crescencio Martinez, Joaquín Fustero, Ainhoa Gimeno, Pilar Letosa, Maksim Malachenko, Ivet Lafuente, Jaime Sánchez, Marta Soto, Andrea Lastao, Sabina Azara.

Equipe:
Assistant de Direction: Albert Kuhn. Chef opérateur: Marcell Erdélyi. Production: Oriol Caba. Assistants de production:Agnès Mateus, Irene Milla, Carles Fígols, Marcell Erdélyi. Photographie fixe: Marc Viaplana. Son: Gautam K. Choudhury,Assistants Son: Alex Silva, Adrià Martí. Construction des décors: Sági Szabolcs. Assistant Caméra: Deirdre Canle, Sofía Pérez Portabella. Media Manager: Tomás Muñoz. Post-production vidéo: Adolf Alcanyiz

Remerciements: Ayuntamiento de Farlete