news!     bio /cv     projets     texte/biblio     liens_web     contact     press          
   eng   fr   esp   cat 

LA SOUPE AMÉRICAINE / THE AMERICAN SOUP
LA SOUPE AMÉRICAINE / THE AMERICAN SOUP (catalogue preview, TEXT )









...Cette maison, qui se trouve être le décor du film, est le modèle UK-100, populairement baptisé baraquement
américain ou maison californienne. On sait qu’il arriva 8 000 UK-100 en France après les bombardements de 1944,
qu’ils étaient prefabriqués aux U.S.A. en carton renforcé et en bois et qu’ils ne pouvaient, étant donné leurs matériaux,
que tenir quelques années. On a très peu de documents ou d’informations sur ces structures et,
dans le cadre des grands récits des faits historiques, on pourrait affirmer humblement que ces objets incarnent,
littéralement, ce que Walter Benjamin appelait des « déchets historiques ».

Le bon sens nous dit qu’après avoir rempli leur fonction, à un moment précis et pour une durée très limitée,
les baraquements étaient appelés à disparaître dans des montagnes de détritus ou à être consumés par les
flammes. Ils se sont même effacés des mémoires. Mais un décor, lui, peut être filmé.





































LA SOUPE AMERICAINE / THE AMERICAN SOUP 

Jordi COLOMER, 2013

Sur une invitation de Sylvie FROUX, directrice du Frac Basse-Normandie

Avec la participation des habitants des maisons américaines UK100 de PONT- AUDEMER :
Christiane AUTHOUART, Simone BRODIN, Josiane DELAPILLE, Joëlle DEROUALLE, Phillippe, Cécilia et
Isaac HORLAVILLE-GAUTIER, Michèle LORELLI, Robert VESQUE, Claudine VOLLET
et le chef cuisinier George OXLEY

PRODUCTION:

Fonds Régional d’Art Contemporain Basse-Normandie,
MOBILES (Paris)
CO producciones (Barcelona-Paris)

avec l’aide de la Région Basse-Normandie, du Centre National des Arts Plastiques et
du programme européen INTERREG, Fonds Européen de Développement Régional.

Productrice: Corinne CASTEL
Directeur de la photographie; Marcell ERDÉLYI
Ingénieur du son: Rémi ALEXANDRE
Directrice de production; Annick LEMMONIER
Chef monteuse: Françoise TOURMEN
Monteur et mixeur son: Bruno EHLINGER
Etalonneuse: Marie GASCOIN
Assistant de production: Antoine HUET
Assistant image: César DECHARME
Régie collection Frac Basse-Normandie:
François DESLOGES
Assistante régie: Anne HOUEL
Electricien: Christophe MORAW
Assistant de Michel BLAZY: Irek STARSIAK
Documentaliste: France COUMIAN
Assistant monteur: Lilian CORBEILLE 
Graphisme: Yann Rondeau

Avec la création d’une œuvre spécifique de
Michel BLAZY pour le film

Et les œuvres de la Collection du FRAC Basse-Normandie:
Benoît GRIMBERT, Sans titre 012, Caen, 2004-2006
Raymond HAINS, Sans titre, 1976
Didier MARCEL, Sans titre (Prefab Church, d’après E.T.), 2009
Bill OWENS, S-67 Fourteen years ago, 1972 et S-29 Tupperware,1972
Sophie RISTELHUEBER, Fait (n°43), 1991
Martha ROSLER, Photo-Op, from the new series "Bringing the War Home : House Beautiful", 2004
 
Archives des Actualités françaises:
INA – Institut National de l’Audiovisuel

Remerciements:

Archives départementales du Calvados, Archives départementales de la Manche, ARCIS Basse-Normandie
(Agence Régionale de Conservation de l'Image et du Son), Association Mémoire de Soye de Ploemeur
(Mickaël SENDRA), CRECET Basse-Normandie (Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique),
Cédric et Caroline DIGUET, Antonio LIZZY, Musée des Beaux-Arts de Saint Lô, Musée de Normandie, Caen,
Pôle Image Haute-Normandie, Tristan et Léa SIANE-LOUIS,
Annick TOULLEC, Tupperware France, Monsieur et Madame VAUCHEL

Film et exposition produits à l'occasion des 30 ans des FRAC:

SOIRÉES PRÉ-FAB / PREFAB

Proposées par Jordi Colomer, les soirées Pré-fab / Prefab sont conçues comme une suite logique de l’exposition
La Soupe américaine / The American Soup
et dans la perspective du film du même nom.

À l’étage, des chaises, des tables, une estrade, des projecteurs forment le décor de ces soirées « rigoureusement improvisées ».
Hommage à trente années de programmation artistique en région et clin d'œil aux soirées atypiques comme Boucles d'or,
En échanges, les cafés Hiatus et nombre de cartes blanches aux artistes de la collection, les soirées Pré-fab / Prefab
réinscrivent l'exposition dans un devenir.
 
 
#1  Vernissage- Performances Romuald Dumas-Jandolo, artiste, Caen, Informulé, Happy Birthday.  Solveig Robbe,
artiste, Caen, Cloche, AHOHAH.  Angèle del Campo, artiste, Le Havre, Ma Petite Gâterie.  Jean Lain, artistes, Bruxelles,
Jean Lain Party. Séquences musicales Os Bucolicos, Paris. Hey Ho Anonimo, Caen. Souleance/Fulgeance, Caen. Dj Soulist, Caen.

#2  4 rêves américains / 4 American Dreams. Jordi Colomer présente No Future, 2006, Un crime, 2004,
Avenida Ixtapaluca (Houses for Mexico), 2009, Co-op City, 2010, Levittown, 2011, L’Avenir, 2011
et The American Dream, documentaire BBC, The March of Time.A City is Born. Levittown. Pennsylvania, 1953.
Buster Keaton,One Week, 1920 ; en présence de Brent Klinkum, Transat Projects, Caen.

#3  Soupe: Camille Bondon, artiste, Strasbourg, Cinq manières de percevoir, de concevoir et de dire, lecture/performance inédite. 
Anne Houel, artiste, Caen, Nouvelles Perspectives, dessins au blanc de Meudon sur les éléments de UK-100 de l’exposition.
Alexis Debeuf, artiste, Caen, présentation des films Harvest, 2011, Remise à niveau, 2011. Diffusion de Where is my mind ?, 2012,
Julien Prévieux, collection du Frac Basse-Normandie.

#4 
RE-présentation : Numax 1979. Roger Bernat, metteur en scène, Barcelone, création de  RE-présentation :
Numax 1979, dispositif théâtral de reconstruction de situations avec la participation du public d’après le film Numax de Joaquim Jordà,1979.

#5  État Fiction. Julia Morandeira Arrizabalaga, commissaire d’exposition, Barcelone, dialogue performatif
avec Adeena Mey, critique et chercheur, Lausanne, présentation des films: Jacqueline Hoang Nguyen, 1967 :
A People Kind of Place, 2012. Adela Babanova, Return to Adriaport, création au Festival Loop, Barcelone, 2013.
Louidgi Beltrame, Energodar, 2010.
 
 

... La Soupe américaine, le film de Jordi Colomer est
un petit bijou d’humour qui hybride réalité et utopie,
images documentaires et science-fiction, art et quotidien…

Na t a c h a W o l i n s k i
Par ici la bonne soupe de Jordi Colomer
le quotidien de l'art , 17-06-2013