news!     bio /cv     projets     texte/biblio     liens_web     contact     press          
   eng   fr   esp   cat 

PIANITO (1999)

Un personnage joue quelques fragments de “L’Apprenti sorcier” de Paul Dukas sur un piano en carton. Tout en jouant, il fume en faisant des volutes, puis, il essuie méticuleusement, presque en le caressant, le piano couvert de poussière. Poussière, fumée et musique forment le trio essentiel et fugitif de cette histoire.
Carlos Pazos, qui incarne Pianito (le pianiste) est un artiste qui a joué dans quelques films et a realisé des mises en scène de théâtre. Sa première exposition, en 1975, avait pour titre cette déclaration de principe: Je ferai de moi une star. Pour cette exposition, il avait réalisé une importante série de photos dans lesquelles il incarnait des personnages du “star-system” mis en scène dans une pseudo intimité.
Vingt quatre ans plus tard, il a accepté de tourner cette vidéo dans laquelle l’atmosphère glamour et brillante a été changée par une ambiance de poussière et de fumée, où le piano noir a été changé par un piano en carton. L’élégance avec laquelle il a accepté le défit de reddonner vie au perssonage ne souffre aucun doute sur l’ironie et la complexité avec laquelle il affronte sa propre condition de star.
Pianito représente également une ètape supplémentaire de ma recherche de la conception d’une “sculpture dilatée dans le temps”. Bien que toute l’action tourne autour de cet objet en carton –qui est une représentation, une sculpture– ce qui importe est réellement ce qui se trame en fonction de lui. De ce piano surgit une musique –une image plus un son– et une poussière inépuisable. Ces deux éléments, la musique et la poussière, nous renvoient systématiquement à la notion de passage du temps.


EXHIBITION VIEW




Pianito. Toulouse 2004
1999
Vidéo et salle de projection
Master en Betacam SP
3 min.
Éditée en boucle
Édition de 3 ex. et 1 HC


Interprétation: Carlos Pazos
Dir. de la photographie: Marcos Pasquín
Électricien: Josep Gaspar
VTR: Gabriel García
Maquillage: Chelo Jiménez
Photographie de plateau et making of: Sergi Olivares
Post-production vidéo: Sayago
Production audio: Give Me Sound
Au piano: Sergio Puente
Production: Le Creux De L’enfer (Thiers), La Ferme Du Buisson (Noisiel), Maravills (Barcelona)
Collection: Mmkslw (Wien), Les Abattoirs (Toulouse), Fundació La Caixa (Barcelona)