«Crier sur les toits» est une proposition inédite de Jordi Colomer, artiste invité par les étudiants du Master 2 Professionnel «Métiers et Arts de l’Exposition» de l’Université Rennes 2.
Jordi Colomer réalise depuis la fin des années 1980 des interventions dans l’espace urbain. Régulièrement, ses projets font fusionner le réel et sa représentation. Créant une confusion entre décors et espaces réels, ses œuvres amènent le spectateur à s’interroger sur sa propre position, en équilibre entre celle d’utilisateur et celle d’acteur involontaire.
Espaces assimilés par l’artiste à des «lieux orphelins» qu’il faut activer, Jordi Colomer invite celles et ceux qui le souhaitent à monter sur les toits terrasses des plus hauts immeubles de Rennes pour y faire retentir leurs cris.
Ils y seront conviés par une campagne d’affichage qui donne à voir des habitants de la ville criant sur différents toits terrasses. Elle annonce une fête qui matérialise l’expression «Crier sur les toits» et qui aura lieu le 7 avril.
Dans ce cadre, la Galerie Art & Essai sera envisagée à la fois comme un prolongement de la ville et le lieu de présentation du projet.
A la suite de son film The Istanbul Map (2010) qui se déroulait sur les toits d’Istanbul, Jordi Colomer exploite à nouveau ces espaces isolés et offre l'opportunité de s'emparer de la ville. Par l'occupation de ces toits terrasses, l’artiste permet à Rennes de clamer, proclamer, tonner, déclamer, vociférer, hurler, s’égosiller à l’échelle de l’espace urbain.
|
2011
24 posters
120x80cm each
offset print
Photos by Jordi Colomer
Graphic designer: Yann Rondeau
Project developed within the Master 2 Professionnel "Métiers et Arts de l'Exposition" program of Université Rennes 2 (France)
In partnership with: ARGOS centre for art and media (Belgium) and CO producciones (Barcelona)
Master Exposition Rennes 2
Sur les toits, à perte de vue (2011) entretien par Andrea Cinel (fr)
|